Agence Nationale de l’Habitat

Qu’est-ce que c’est ?

L’Agence nationale de l’habitat est un établissement public placé sous la tutelle des ministères en charge du Logement, du Budget et de l’Economie.

Elle est partenaire des collectivités territoriales pour des opérations programmées (Opah). Et opérateur de l’Etat dans la mise en œuvre de plans nationaux.

L'ANAH travaille avec des opérateurs de conseil et d'études. Il s’agit d’assistant à maitrise d'ouvrage, bureaux d'études, architectes ou d'associations reconnues "Service Social d'intérêt Général" agréées pour l’accompagnement des ménages propriétaires (occupants et bailleurs), éligibles aux subventions de l’Anah et des collectivités pour la rénovation des logements.

Ces opérateurs proposent une assistance au niveau technique, administratif et financier pour la réalisation de travaux :

  • Etudes en amont des travaux : visite à domicile, diagnostic thermique du logement et des autres besoins du propriétaire (sécurité, adaptation, etc.), définition du programme de travaux, estimation financière, évaluation des gains de consommation énergétique attendus.
  • Recherche des aides à l’amélioration de l’habitat et suivi des travaux (subventions et prime Habiter Mieux, prêts sans intérêt, crédits d’impôts), constitution et dépôts des dossiers de demande de subvention, suivi du paiement de vos subventions.

Où les trouver ?

Sur le département de la Seine -Saint-Denis, c'est la DRIHL93 (Direction Régionale et interdépartementale de l'Hébergement et du Logement) qui vous renseigne sur ses opérateurs.

L'équipe de la DRIHL93 est joignable par téléphone :

  • Le Lundi, mercredi et jeudi de 9h30 à 11h30 ;
  • Le Mardi et vendredi de 9h30 à 11h30 et de 14h à 16h30.

Téléphone : 01 41 60 68 70

Adresse : 7 esplanade Jean Moulin BP 189 93003 Bobigny

Mail : anah.uthl93.drihl-if(at)developpement-durable.gouv.fr