Pass’Réno Habitat, la plateforme départementale sera bientôt métropolitaine

mardi 30 avril 2019

Pass’Réno Habitat 93 devient "Pass’Réno Habitat".
Ce dispositif créé en 2015 par l’ALEC-MVE a été expérimenté pendant 3 ans sur le département de la Seine-Saint-Denis, en collaboration avec l’ALEC-Plaine Commune et l’ALEPTE et avec le soutien de l’ADEME Île-de-France, la Région Île-de-France, le Département de la Seine-Saint-Denis, Est Ensemble, Plaine Commune et Paris-Terres d’Envol.

Ce dispositif, lauréat d’un A.M.I. pour l’expérimentation des plateformes locales de la rénovation énergétique, se déploie aujourd’hui à l’échelle métropolitaine. Dans le cadre de son Plan climat air énergie métropolitain (PCAEM) adopté le 12 novembre 2018, la Métropole du Grand Paris apporte son soutien au dispositif Pass’Réno Habitat dédié à la maison individuelle, en complément de CoachCopro, afin "d’offrir à tous les habitants métropolitains un accompagnement personnalisé pour la rénovation de leur logement".


Pass'Réno Habitat agit en miroir sur deux cibles : accompagner les particuliers dans leur projet de rénovation énergétique et mobiliser les professionnels locaux du bâtiment. L’expérimentation menée pendant 3 ans en Seine-Saint-Denis a apporté plusieurs enseignements :

  • Un particulier accompagné par Pass'Réno Habitat, c’est un particulier motivé et prêt à faire des travaux ! Le conseiller Pass'Réno Habitat assure un suivi fin du projet afin de faciliter les choix du particulier et d’augmenter le taux de "passage à l’acte".
  • Les entreprises affiliées au dispositif identifient Pass’Réno Habitat comme un tiers de confiance entre elles et les particuliers. Le dispositif leur offre également une plus grande visibilité en tant que professionnel de la rénovation.


Avec 400 000 maisons individuelles sur le Grand Paris, les ALEC métropolitaines et leurs collectivités partenaires travailleront ensemble pour relever ce défi de la rénovation énergétique.


> Voir le bilan de l’expérimentation

Dernières actualités